/

Parc de loisirs Saint-Cannat : Calisson du Roy René Aix en Provence

cliquez sur les images pour les agrandir

Calisson du Roy René Aix en Provence

Une histoire d’hommes et de savoir faire provençal

L’histoire commence en 1920 au cœur d’Aix en Provence. Ernest Guillet, artisan nougatier reconnu, reprend à son compte la ‘’Nougaterie du Roy René’’. Il lance ce jour là le début d’une grande histoire. Une recette ancestrale, de bons produits du pays et la passion de cet artisan assurent à la confiserie familiale un succès immédiat.
Du petit atelier de la « Nougaterie du Roy René » en 1920 à la Fabrique actuelle, trois générations de confiseurs se sont succédées pour satisfaire tous les gourmands. Près de 100 années de travail au cœur de la capitale historique de l’amande, pour offrir au calisson toute la saveur et la finesse qu’il mérite.
Au service de ce savoir-faire aujourd’hui, vient d’arriver l’enfant du pays Olivier Baussan, fondateur de l’OCCITANE, avec pour mission de mettre sur le devant de la scène la richesse naturelle de la Provence.

 

L’engagement pour le développement durable

Le respect des personnes est au cœur des valeurs de l’entreprise et guide sa politique sociale, avec comme axes majeurs :

  • Le développement des ressources humaines, pour accompagner notre croissance tout en permettant à chacun d’exprimer son potentiel et ses aspirations professionnelles.
  • L’amélioration du bien-être au travail en renforçant la sécurité et l’ergonomie des postes, en mettant en place une communication transparente et une proximité vis-à-vis des salariés.
  • Le respect des différences via un équilibre hommes femmes aux différents échelons et la prise en compte de l’accessibilité de notre parcours visites et jardins.

Le respect de l’environnement est également une valeur essentielle. La labellisation de notre bâtiment industriel BDM (Bâtiment durable méditerranéen) témoigne de cet engagement : station d’épuration biologique, matériaux à inertie thermique, gestion durable de l’eau, projet de panneaux photovoltaïques, gestion raisonnée des espaces verts… Enfin, l’éco-conception de nos produits et procédés, le tri des déchets, l’évaluation des consommations énergétiques et la sensibilisation du personnel sur les éco-gestes sont aussi des signaux forts.

L’ancrage dans le territoire a toujours été et restera une priorité notamment par la participation active au sein des institutions locales : CPA, Comité Mistral, GEPA, Office du Tourisme, Festival Lyrique d’Aix… ainsi que par le développement d’un site de tourisme qui respecte, préserve et met durablement en valeur les ressources patrimoniales (naturelles, culturelles et sociales) d’un territoire.

 

Les lieux incontournables des Calissons du Roy René

La fabrique

À la fabrique du Roy René, il est possible de suivre le travail des confiseurs et les étapes de production des petits câlins provençaux grâce à de larges baies vitrées ouvertes sur les ateliers. Une plongée totale dans ce monde fascinant et gourmand qu’est la confiserie pour assister en direct à la naissance de ces petites merveilles de 13,6 grammes qui marient l’amande de Provence, le melon de Cavaillon et l’écorce d’orange confits à Apt… Autant d’ingrédients qui ponctuent les escales d’une balade qui nous emmène d’une spécialité à l’autre, entre nougats et calissons, ruches et amandiers. Pour accompagner cette vision et en découvrir davantage, une navigation tactile, en 3D et en temps réel des ateliers de la confiserie, permet de mieux comprendre les différents savoir-faire de la confiserie.
Espace de toutes les gourmandises et du plaisir d’offrir, la boutique finalise ce parcours en présentant l’ensemble de la gamme de confiseries confectionnées à la Fabrique.

 

Le musée du Calisson

Au Musée du Roy René, tous les sens sont en éveil. Ce voyage au pays du calisson d’Aix en Provence nous invite à voir, à écouter, à toucher, à sentir, à goûter… Dans ce lieu, suspendu entre le passé et l’aujourd’hui, on passe d’une époque à l’autre, d’une saison à l’autre, de la floraison des amandiers dont les fleurs s’épanouissent sur un écran géant, aux gestes de la récolte posés sur des images en très grands formats, d’un vieux cassoir à cet outil virtuel qui nous permet de fabriquer en temps réel une fournée de vrais calissons.

Consultez notre site internet